Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
156-13

Brigitte Basdevant-Gaudemet, Salvatore Berlongò (éd.), The Financing of Religious Communities in the European Union. Le financement des religions dans les pays de l'Union européenne. Proceedings of the Conference, Messina,16-19 November 2006.

Actes du colloque, Messine, 16-19 novembre 2009, Leuven, Peeters, 2009, viii-350 p.
Paul Airiau
p. 104
Référence(s) :

Brigitte Basdevant-Gaudemet, Salvatore Berlingò (éd.), The Financing of Religious Communities in the European Union. Le financement des religions dans les pays de l'Union européenne. Proceedings of the Conference, Messina,16-19 November 2006. Actes du colloque, Messine, 16-19 novembre 2009, Leuven, Peeters, 2009, viii-350 p.

Texte intégral

1Ces actes de colloque rassemblent les contributions (en anglais ou en français) consacrées au financement des religions dans les États membres de l'Union européenne à la date du colloque. La situation de vingt-cinq pays est donc passée en revue en ordre alphabétique, d'un point de vue essentiellement juridique, sans oublier cependant des éléments d'histoire. Les contributions sont précédées d'une préface des éditeurs, de la grille de questions qui orientait le travail (Salvatore Berlingò), d'un rapport de synthèse (Jean Duffar), et suivies d'une contribution consacrée au financement de l'islam (Agustin Motílla) et d'une autre s'interrogeant sur l'émergence d'un modèle européen (Rik Torfs).

2Plusieurs itinéraires de lectures ou de butinage sont possibles. Une approche synthétique, en se fondant sur le rapport de J. Duffar, qui organise les différents éléments des contributions (conditions du financement public, formes de ce financement, question de la non-discrimination), peut être couplée à la focalisation sur certains pays, ou à la recherche d'informations dispersées sur un point précis, pour les exploiter. Ce livre est ainsi un ouvrage de référence, un instrument de travail et un point de départ.

3Dans tous les cas, on relèvera la superposition de strates juridiques liées à des contextes historiques particuliers (statut de droit public accordé aux confessions ou non, impôt d'Église ou non, place prépondérante d'une confession...), et l'influence, récente et croissante, du droit européen sur les ordres juridiques nationaux (application du principe de non discrimination ou d'égalité, rapprochement de la religion ou de la croyance et de l'opinion, paradoxalement au profit des organisations anti-religieuses). L'avantage historique des confessions anciennement installées bénéficiant de constructions nationales est ainsi bousculé par la dynamique d'égalité portée par les traités européens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Airiau, « Brigitte Basdevant-Gaudemet, Salvatore Berlongò (éd.), The Financing of Religious Communities in the European Union. Le financement des religions dans les pays de l'Union européenne. Proceedings of the Conference, Messina,16-19 November 2006. », Archives de sciences sociales des religions, 156 | 2011, 104.

Référence électronique

Paul Airiau, « Brigitte Basdevant-Gaudemet, Salvatore Berlongò (éd.), The Financing of Religious Communities in the European Union. Le financement des religions dans les pays de l'Union européenne. Proceedings of the Conference, Messina,16-19 November 2006. », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 156 | octobre-décembre 2011, document 156-13, mis en ligne le 14 février 2012, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/23433

Haut de page

Auteur

Paul Airiau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org