Navigation – Plan du site

151 | juillet-septembre 2010
Fondations des lieux de culte

Couverture
Informations sur cette image
ISBN 978-2-7132-2255-9

La Mecque, Lourdes, Jérusalem, la célébrité de ces noms de lieu est indissociable des foules et des dieux qui les font vivre depuis l’origine. Innombrables sont ces places qui ont fait leur nom au gré des cultes qu’elles fixent et rassemblent. Regarder de plus près l’émergence de chacune d’entre elles, célèbres ou moins connues, fait l’ambition de ce dossier réunissant historiens, géographes, anthropologues et sociologues.

Leurs contributions décrivent la fixation des grandes religions révélées dans leurs terres originelles mais aussi dans les autres lieux du monde jusqu’alors dédiés à d’autres cultes. Retracer l’histoire de la moindre fondation revient ainsi à établir les pièces d’un procès entre protagonistes distincts que le lieu peut autant réunir qu’opposer.

Créations de mosquées dans des contextes variés comme les Antilles ou les Balkans, engagement des puissances d’État dans la refondation de topographies religieuses nationales au Moyen-Orient ou au Pakistan, jeux du tourisme et de la spiritualité en Europe, la patrimonialisation religieuse des espaces suit des chemins pluriels et mêlés.

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org