Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.111

WALTER (Tony), The Eclipse of Eternity. A Sociology of the Afterlife

Houndmills-Londres, MacMillan Press Ltd, 1996, 222 p. (bibliogr., index)
Yves Lambert
p. 156
Référence(s) :

Tony WALTER, The Eclipse of Eternity. A Sociology of the Afterlife, Houndmills-Londres, MacMillan Press Ltd, 1996, 222 p. (bibliogr., index)

Texte intégral

1L’auteur présente une synthèse remarquable sur l’un des changements religieux les plus importants de la période contemporaine : l’effacement de l’au-delà, ou son effondrement en tant que finalité religieuse essentielle, les bénéfices de la religion étant presque entièrement à trouver dans cette vie-ci. Il en étudie différents aspects, historiques, théologiques, statistiques, tout en privilégiant une approche sociologique. Il fait ainsi le point, pour les pays occidentaux, sur l’état des croyances en une vie après la mort, au paradis, en l’enfer, en la réincarnation, sur l’évolution des funérailles (montée de la crémation), il en recherche les causes. Il s’agirait seulement, selon le titre de l’ouvrage, d’une éclipse, car on voit les signes d’une réapparition de l’au-delà à travers les expériences aux frontières de la mort, la réincarnation et les vies antérieures, la communication avec les morts, les revenants, ce que souligne le dernier chapitre (The Reappearance of the Hereaftter). Pour T.W., cela ne met pas en question la primauté d’un accomplissement intra-mondain mais cela marque un regain d’intérêt pour ce qui se passe au-delà de la mort. Ajoutons que les résultats de la dernière vague de l’enquête européenne sur les valeurs (1999) confirment tout à fait cette réapparition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Lambert, « WALTER (Tony), The Eclipse of Eternity. A Sociology of the Afterlife », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 156.

Référence électronique

Yves Lambert, « WALTER (Tony), The Eclipse of Eternity. A Sociology of the Afterlife », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.111, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 21 août 2017. URL : http://assr.revues.org/20960

Haut de page

Auteur

Yves Lambert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org