Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.110

UGEUX (Bernard), Guérir à tout prix ?

Paris, Éditions de l’Atelier-Éditions Ouvrières, 2000, 244 p. (coll. « Questions Ouvertes »)
Anne-Cécile Bégot
p. 155-156
Référence(s) :

UGEUX (Bernard), Guérir à tout prix ? Paris, Éditions de l’Atelier-Éditions Ouvrières, 2000, 244 p. (coll. « Questions Ouvertes »)

Texte intégral

1La double formation de l’auteur, théologique et anthropologique, participe à l’orientation prise par l’ouvrage. Des éléments d’anthropologie de la maladie (conceptions socioculturelles de la maladie, rapports entre religions et pratiques thérapeutiques, place des soins sanitaires au sein des sociétés, etc.) s’entrecroisent avec une réflexion sur le rôle de l’Église catholique face aux attentes d’une population en quête de santé.

2L’A. analyse l’évolution du paysage religieux au sein des sociétés occidentales. Le « désenchantement du monde » en est le processus majeur. Marqué par « la rationalité instrumentale au sein d’un monde où prime la technologie », tout en ayant été porté par le judéo-christianisme, ce processus a connu un tournant historique, au cours des années 1960-1970, notamment avec l’émergence des Nouveaux Mouvements Religieux (N.M.R.). L’incertitude suscitée par la « dynamique de l’utopie du progrès illimité » a conduit à un « réenchantement » du monde.

3Dans ce contexte, l’offre de santé s’est multipliée. L’A. analyse différentes « médecines » (traditionnelle et tibétaine), mais aussi des pratiques de guérison issues du Nouvel Âge ou du Renouveau charismatique.

4La question du salut est constamment posée. L’A. insiste sur le fait que la guérison, pour l’Église catholique, est une étape « vers le salut et (qui) ne s’identifie pas avec elle ». La guérison est « le signe de libération du péché ».

5Dans une perspective oecuménique, l’A. souligne les apports de certaines pratiques thérapeutiques (cf. holistes) et les dangers présentés par d’autres (soumission à une autorité, absence de références religieuses conduisant au « bricolage »,...).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Cécile Bégot, « UGEUX (Bernard), Guérir à tout prix ? », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 155-156.

Référence électronique

Anne-Cécile Bégot, « UGEUX (Bernard), Guérir à tout prix ? », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.110, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 22 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/20958

Haut de page

Auteur

Anne-Cécile Bégot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org