Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.108

THORAVAL (Yves), L’ABCdaire de l’Islam

Flammarion, 2000, 120 p.
Mohammed Hocine Benkheira
p. 155
Référence(s) :

THORAVAL (Yves), L’ABCdaire de l’Islam, Flammarion, 2000, 120 p.

Texte intégral

1Les éditions Flammarion ont publié plusieurs petits ouvrages de vulgarisation de ce type, qui se présentent comme des dictionnaires, avec quelques entrées importantes. Pierre Chavot et Jean Potin sont les auteurs des « ABCdaires » sur la Bible et Jésus, tous parus en 2000. Que dire de ces ouvrages ? L’iconographie toujours très agréable y occupe certainement plus de place que les notices elles-mêmes. S’agissant du volume sur l’islam, l’auteur a tenté de dire l’essentiel en 115 pages. C’est plus qu’une gageure. Si l’on excepte quelques simplifications, Y.T. s’en sort assez bien. On peut regretter que ce qui est propre au système religieux de l’islam n’y soit pas toujours soigneusement distingué de ce qui ressort des usages locaux : par exemple, une entrée « palais » était-elle nécessaire ? On regrettera également la minceur de la bibliographie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mohammed Hocine Benkheira, « THORAVAL (Yves), L’ABCdaire de l’Islam », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 155.

Référence électronique

Mohammed Hocine Benkheira, « THORAVAL (Yves), L’ABCdaire de l’Islam », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.108, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 26 mars 2017. URL : http://assr.revues.org/20954

Haut de page

Auteur

Mohammed Hocine Benkheira

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org