Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.98

NONNEMAN (Gerd), NIBLOCK (Tim), SZAJKOWSKI (Bogdan), eds., Muslim Communities in the New Europe

Reading, Ithaca Press, 1996, 346 p. (tableaux, index)
A. Moustapha Diop
p. 150-151
Référence(s) :

NONNEMAN (Gerd), NIBLOCK (Tim), SZAJKOWSKI (Bogdan), eds., Muslim Communities in the New Europe, Reading, Ithaca Press, 1996, 346 p. (tableaux, index)

Texte intégral

1Ouvrage collectif, produit d’une collaboration entre des chercheurs européens, associés au sein d’un projet de trois ans, sous le parrainage effectif du Conseil de l’Europe, du British Council, et de plusieurs universités de Grande-Bretagne et de Macédoine. L’ouvrage s’inscrit dans un cadre géographique, celui de « la nouvelle Europe », composée des pays de l’Europe occidentale (Grande-Bretagne, Pays-Bas, France, Allemagne, Suède, Dangmark, Espagne et Italie) et de l’Europe de l’Est-» Eastern Europe » (Macédoine, Bosnie, Bulgarie, Albanie, Grèce ( ?), Pologne). N’ayant pas le souci de l’exhaustivité, l’ouvrage se fixe pour objectifs de rendre compte d’une série de questionnements, à partir d’une grille de lecture qui s’articule autour :

2– de la situation des musulmans dans ces pays ;

3– du degré de leur « musulmanité » ;

4– de l’importance des éléments plutôt religieux qu’ethniques et/linguistiques véhiculés par les musulmans dans leurs relations avec les autres Européens ;

5– du rôle joué par l’expérience historique ; de la question des nouvelles migrations en Scandinavie, Espagne, Italie ;

6– des politiques gouvernementales, et de la question de la citoyenneté ; de l’impact des facteurs économiques, du rôle des relations internationales ; et des effets produits par tel ou tel thème sur l’opinion publique.

7Au sein de nombreuses publications sur l’islam, voici un ouvrage alliant approche concrète et analyse que des tableaux statistiques et un index bien à propos viennent compléter. En traçant les « nouvelles frontières de l’islam » il peut être fort utile à la fois pour les spécialistes et les décideurs politiques et il interpelle les différentes parties à apporter leur contribution à ce « rendez-vous du donner et du recevoir ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

A. Moustapha Diop, « NONNEMAN (Gerd), NIBLOCK (Tim), SZAJKOWSKI (Bogdan), eds., Muslim Communities in the New Europe », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 150-151.

Référence électronique

A. Moustapha Diop, « NONNEMAN (Gerd), NIBLOCK (Tim), SZAJKOWSKI (Bogdan), eds., Muslim Communities in the New Europe », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.98, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 22 février 2017. URL : http://assr.revues.org/20931

Haut de page

Auteur

A. Moustapha Diop

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org