Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.88

LIOGER (Richard), éd., Une anthropologie religieuse en Lorraine. Hommage à Serge Bonnet

Metz, Éditions Serpenoise, 2000, 293 p. (bibliogr.)
Jacques Maître
p. 145
Référence(s) :

LIOGER (Richard), éd., Une anthropologie religieuse en Lorraine. Hommage à Serge Bonnet, Metz, Éditions Serpenoise, 2000, 293 p. (bibliogr.)

Texte intégral

1L’œuvre considérable publiée par Serge Bonnet, dominicain, directeur de recherche au C.N.R.S. (Groupe de Sociologie des Religions), se trouve principalement centrée sur la Lorraine ; elle illustre autant l’anthropologie de terrain que l’anthropologie historique, sans se borner au secteur religieux puisque nous y trouvons également étudiés l’activité politique, les modes de vie, l’immigration, les mutations industrielles, le mouvement ouvrier, notamment autour de la sidérurgie. Ce volume d’hommage reste donc orienté vers une des faces de ce massif. Il nous fournit cependant une biochronologie et l’impressionnante bibliographie d’ensemble des productions de Serge Bonnet (entre 1940 et 1996) : ouvrages, participation à des ouvrages collectifs, articles et brochures, publications ronéotées, articles non publiés. sermons, interviews, conférences, recensions, préfaces.

2Le recueil est issu de deux journées d’études tenues à Metz en septembre 1998. Parmi les dix-huit textes qu’il réunit, l’un est de Serge Bonnet à Serge Bonnet lui-même, sur un de ses thèmes favoris : la religion populaire. Deux autres posent des questions qui ne sont pas centrées sur la Lorraine : Marie-Jo Thiel (théologienne), « Éthique médicale et théologie chrétienne », et André Julliard, « Ethnologie des religions : un état de crise ? ». Plusieurs expriment des points de vue ecclésiastiques catholiques, mais la parole est également donnée à un organisme « laïc », la Ligue de l’Enseignement et l’article d’un doctorant analyse la question d’une éthique maçonnique.

3Les autres contributions relèvent, comme indiqué par le titre du livre, d’une anthropologie religieuse de la Lorraine, de préférence avec une dimension historique. Elles sont largement marquées par une situation provinciale particulière : la conservation du régime concordataire qui fait loi dans les rapports État-Églises et le poids du protestantisme en face du catholicisme. On notera l’ouverture d’un chantier nouveau avec une enquête relevant de l’islamologie de terrain, sur « Le mouvement Tabligh en Moselle » (Moussa Khédimellah).

4Aujourd’hui administrativement à la retraite, Serge Bonnet fut, durant plus de trente ans, un des membres les plus créatifs du Groupe de Sociologie des Religions. La publication de ce livre nous montre que son action se poursuit et fait souche, notamment dans cette Lorraine à laquelle il aura consacré sa vie, d’une fécondité admirable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Maître, « LIOGER (Richard), éd., Une anthropologie religieuse en Lorraine. Hommage à Serge Bonnet », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 145.

Référence électronique

Jacques Maître, « LIOGER (Richard), éd., Une anthropologie religieuse en Lorraine. Hommage à Serge Bonnet », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.88, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 24 mars 2017. URL : http://assr.revues.org/20912

Haut de page

Auteur

Jacques Maître

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org