Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.86

LAMCHICHI (Abderrahim), Islam-Occident, Islam-Europe ? Choc des civilisations ou coexistence des cultures

Paris-Montréal, L’Harmattan, 2000, 285 p. (bibliogr.)
A. Moustapha Diop
p. 144
Référence(s) :

LAMCHICHI (Abderrahim),Islam-Occident, Islam-Europe  ? Choc des civilisations ou coexistence des cultures, Paris-Montréal, L’Harmattan, 2000, 285 p. (bibliogr.)

Texte intégral

1Dans la rencontre des porteurs de culture, les chemins empruntés par l’Islam et l’Occident ont été selon les époques irrigués par des batailles, des confrontations, mais aussi par des échanges de différents ordres : commercial, humain, artistique, intellectuel. De ce rendez-vous fait de souffrances et d’apports mutuels, il est une certaine tradition qui ne retient de ces brassages dans l’espace méditerranéen que la dimension négative. L’islam sommé devant l’Histoire reste une religion « absolument rétive aux changements, antinomique à la modernité ». C’est pour se départir de cette « hypothèse d’un simplisme affligeant » que l’auteur nous propose un détour, en critiquant de manière lapidaire la thèse portant sur « la guerre des civilisations » ou sur « le choc des cultures », mais aussi l’idéologie islamiste qui se pare des atours de « spécificités culturelles », « pour rejeter les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme ». En déclinant les diverses « manières d’être et de faire » des musulmans, l’A. met en lumière les enjeux culturels et géostratégiques des relations entre l’Europe et l’islam, s’interroge sur la place des musulmans en Europe, revisite la crise du modèle français d’intégration, pose la question « d’une nouvelle modalité de gestion du pluralisme ».

2La dernière partie de l’ouvrage (pp. 145-223) intitulée « La crise dans les Balkans », reproduit deux textes déjà publiés dans la revue Confluences-Méditerranée, n° 30, été 1999, traitant des guerres balkaniques, de la purification ethnique dans l’ex-Yougoslavie, de l’intervention de l’Otan au Kosovo et de la nécessité d’une Identité européenne de défense. L’ouvrage qui se veut être un plaidoyer se termine par un appareillage de notes et par une bibliographie où il manque, pour les ouvrages, les lieux d’édition, et pour certains articles, les références de pages. Voici un ouvrage destiné à une palette de publics, dont les « États semi-universels », selon l’expression de Huntington.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

A. Moustapha Diop, « LAMCHICHI (Abderrahim), Islam-Occident, Islam-Europe ? Choc des civilisations ou coexistence des cultures », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 144.

Référence électronique

A. Moustapha Diop, « LAMCHICHI (Abderrahim), Islam-Occident, Islam-Europe ? Choc des civilisations ou coexistence des cultures », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.86, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 23 août 2017. URL : http://assr.revues.org/20907

Haut de page

Auteur

A. Moustapha Diop

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org