Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.80

HAMILTON (Malcom B.), The Sociology of Religion. Theoretical and Comparative Perspectives

Londres-New York, Routledge, 1995, 238 p., (bibliogr., index)
Yves Lambert
p. 141
Référence(s) :

HAMILTON (Malcom B.), The Sociology of Religion. Theoretical and Comparative Perspectives, Londres-New York, Routledge, 1995, 238 p., (bibliogr., index)

Texte intégral

1L’auteur constate que les sciences sociales des religions sont éclatées et spécialisées dans des domaines de plus en plus pointus, alors que les premiers auteurs jetaient leur filet très largement et que c’est sans doute pour cette raison qu’ils nous parlent encore (Spencer, Tylor, Frazer, Durkheim, Malinowski, Radcliffe-Brown et surtout Weber). Depuis lors, il ne voit qu’une contribution majeure en ce sens, celle de Stark et Bainbridge, A Theory of Religion (1987). Il plaide pour un retour aux perspectives théoriques et comparatives, devenues si rares, et c’est pour y contribuer que, dans cet ouvrage, il présente l’héritage des fondateurs, auxquels s’ajoutent les noms de Marx, de Freud et des théoriciens du rite, de la souillure et de la sécularisation. Ce livre est aussi le fruit de vingt années d’enseignement en sociologie des religions à l’université de Reading (Grande-Bretagne). Son intérêt est également de faire suivre chaque chapitre général par un chapitre de débats et de travaux empiriques sur le même thème. Par exemple, l’exposé de la théorie de Durkheim selon laquelle la religion est en dernier ressort la forme transposée de la société est suivi de la présentation de l’étude réalisée par Swanson auprès de cinquante sociétés pour examiner s’il existe une relation entre la structure sociale et les formes religieuses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Lambert, « HAMILTON (Malcom B.), The Sociology of Religion. Theoretical and Comparative Perspectives », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 141.

Référence électronique

Yves Lambert, « HAMILTON (Malcom B.), The Sociology of Religion. Theoretical and Comparative Perspectives », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.80, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/20896

Haut de page

Auteur

Yves Lambert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org