Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.59

BLOOM (Irene), MARTIN (J. Paul), PROODFOOT (Wayne L.), Religious Diversity and Human Rights

New York, Columbia University Press, 1996, 355 p. (index)
Yves Lambert
p. 130
Référence(s) :

BLOOM (Irene), MARTIN (J. Paul), PROODFOOT (Wayne L.), Religious Diversity and Human Rights, New York, Columbia University Press, 1996, 355 p. (index)

Texte intégral

1Cet ouvrage examine les relations entre les grandes religions et les Droits de l’homme. Une première partie fait opportunément le point sur le statut de l’individu et ses interprétations contemporaines dans le judaïsme, l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme et l’islam, montrant que chaque religion, même lorsqu’elle tend plutôt à subordonner l’individu à la communauté, présente de quoi fonder les droits de l’individu. La seconde partie traite de la genèse des notions de Droits de l’homme et de liberté religieuse. Elle souligne le fait que les vues de John Locke sur la loi naturelle, le contrat social et la tolérance, qui ont contribué au développement de ces notions, s’enracinent dans ses convictions religieuses ; et le fait que l’idée d’une conscience personnelle inviolable peut trouver autant d’assises dans l’islam que dans le christianisme. Une dernière partie explore quatre exemples précis : le nationalisme hindou, le catholicisme en Amérique latine, le christianisme orthodoxe en Russie et la situation de la femme musulmane. La conclusion est que la diversité des religions ne conduit pas forcément au « conflit des civilisations » (cf. Samuel Huntington) car elle peut aussi se concilier avec l’existence d’une morale universelle liée aux Droits de l’homme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Lambert, « BLOOM (Irene), MARTIN (J. Paul), PROODFOOT (Wayne L.), Religious Diversity and Human Rights », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 130.

Référence électronique

Yves Lambert, « BLOOM (Irene), MARTIN (J. Paul), PROODFOOT (Wayne L.), Religious Diversity and Human Rights », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.59, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 24 mars 2017. URL : http://assr.revues.org/20859

Haut de page

Auteur

Yves Lambert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org