Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.55

BENOIST (Jacques), Le Sacré-Cœur des femmes de 1870 à 1960. Contribution à l’histoire du féminisme, de l’urbanisme et du tourisme

Paris, Les Éditions de l’Atelier-Éditions Ouvrières, 2000, 496 p. (Préface de Jean-Michel Leniaud) (bibliogr., illustr., index) (coll. « Patrimoine »)
Jacques Maître
p. 127-128
Référence(s) :

BENOIST (Jacques), Le Sacré-Cœur des femmes de 1870 à 1960. Contribution à l’histoire du féminisme, de l’urbanisme et du tourisme, Paris, Les Éditions de l’Atelier-Éditions Ouvrières, 2000, 496 p. (Préface de Jean-Michel Leniaud) (bibliogr., illustr., index) (coll. « Patrimoine »)

Texte intégral

1L’histoire de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre constitue pour l’auteur un immense chantier de fouilles qui a déjà donné en 1992 matière à deux ouvrages de référence : Le Sacré-Cœur de Montmartre de 1870 à nos jours. T. I. Spiritualité, art et politique (1870-1923) et t. II. Des contestations contestées (1870-1991). Ces intitulés nous signalent fort justement que l’œuvre de J.B. est loin de se circonscrire à la monographie d’un monument, puisque le thème du Sacré-Cœur se trouve traité dans l’histoire de la spiritualité, de la politique, de l’art, des courants de pensée à l’intérieur du catholicisme français. Une attention minutieuse se porte sur les institutions, même à très faible effectif, et sur les personnes, pour la plupart peu connues de nos jours hors du cercle des ecclésiastiques les plus impliqués. Bien que la page de titre ne le précise pas, le nouveau livre de J.B. constitue le tome III de son ouvrage sur Le Sacré-Coeur de Montmartre ; il est même folioté de la page 1281 à la page 1776. L’index des noms de personnes couvre les trois tomes et comporte plus de 4000 noms. La conclusion nous livre notamment des repentirs ; ceux-ci laissent voir que J.B. n’est pas homme à camper une fois pour toutes sur ses positions. L’impressionnante bibliographie de ses publications n’est que la première tranche d’un programme d’études et de publications énumérées à la fin de l’avertissement ; nous sommes ainsi prévenus des plaisirs qui nous attendent.

2Pour Le Sacré-Cœur des femmes, l’A. a choisi un angle de vue d’autant plus intéressant que la place des femmes dans la vie de l’Église catholique reste souvent dans l’ombre ; il a pris également soin de replacer la basilique et le culte du Sacré-Cœur dans leur environnement géographique et social, menant ainsi une investigation qui relève de la sociologie urbaine autant que de l’histoire. Je regrette, pour ma part, que l’histoire du féminisme dans la société française soit en plusieurs passages réduite aux retards de la République dans l’établissement du droit de vote pour les citoyennes. Il serait passionnant d’articuler la place des femmes dans la promotion montmartroise du Sacré-Cœur et la montée des femmes dans la société (accès à l’instruction et à des professions qualifiées, évolution du Droit). Sans doute pourrait-on soulever certaines questions de cet ordre, éventuellement liées à la militance de J.B. et à la dimension théologique de son travail. Mais, après avoir pris note de tels questionnements, nous n’allons pas nous en encombrer dans notre usage d’un instrument de travail incontournable pour la recherche sur le catholicisme français depuis l’avènement définitif de la République.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Maître, « BENOIST (Jacques), Le Sacré-Cœur des femmes de 1870 à 1960. Contribution à l’histoire du féminisme, de l’urbanisme et du tourisme », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 127-128.

Référence électronique

Jacques Maître, « BENOIST (Jacques), Le Sacré-Cœur des femmes de 1870 à 1960. Contribution à l’histoire du féminisme, de l’urbanisme et du tourisme », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.55, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 23 juin 2017. URL : http://assr.revues.org/20852

Haut de page

Auteur

Jacques Maître

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org