Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.54

BENAZZI (Natale), D’AMICO (Matteo), Le Livre noir de l’Inquisition : les grands procès

Paris, Bayard Editions, 2000, 273 p. (préface de Jean-Pierre Dedieu ; traduit par Michèle Jarton)
Catherine Vincent
p. 127
Référence(s) :

BENAZZI (Natale), D’AMICO (Matteo), Le Livre noir de l’Inquisition : les grands procès, Paris, Bayard Editions, 2000, 273 p. (préface de Jean-Pierre Dedieu ; traduit par Michèle Jarton)

Texte intégral

1Cet ouvrage ne se veut pas un travail scientifique au sens où il apporterait au lecteur une étude à frais nouveaux sur le tribunal de l’Inquisition, à partir de sources inexplorées jusqu’alors. Il s’agit, pour reprendre les propos de son préfacier Jean-Pierre Dedieu, d’un « livre militant », qui appartient au genre de la littérature dite de vulgarisation. Mais, dans ce registre, il mérite d’être signalé. Les auteurs, qui s’autorisent à l’occasion quelques touches plus personnelles, sont manifestement nourris de travaux historiques de bonne tenue, cités en notes et en une courte bibliographie de cinq titres, voire d’une familiarité avec des sources publiées, tel le procès de Jeanne d’Arc. C’est donc au fil d’une lecture facile que chacun pourra prendre connaissance de quelques-uns des grands procès menés par l’Inquisition depuis sa création, au XIIIe siècle, jusqu’aux temps modernes. Les noms des victimes retenues comptent parmi les plus célèbres : l’italien Fra Dolcino, qui appartint au mouvement des Apostoliques, Jeanne d’Arc, Giordano Bruno, Galileo Galilée, Michel Servet et la mystique normande Marie des Vallées, auxquels s’ajoute, en un chapitre, l’évocation du groupe des sorcières qui furent menées au bûcher. Au sein de cet ensemble, la figure de Tomás de Torquemada donne matière à dresser le « portrait-robot » d’un grand inquisiteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vincent, « BENAZZI (Natale), D’AMICO (Matteo), Le Livre noir de l’Inquisition : les grands procès », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 127.

Référence électronique

Catherine Vincent, « BENAZZI (Natale), D’AMICO (Matteo), Le Livre noir de l’Inquisition : les grands procès », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.54, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 24 mars 2017. URL : http://assr.revues.org/20849

Haut de page

Auteur

Catherine Vincent

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org