Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Comptes rendus d'ouvrages
114.20

DERMANGE (François), EHRWEIN (Céline), MÜLLER (Denis), éds., La Reconnaissance des couples homosexuels – Enjeux juridiques, sociaux et religieux

Genève, Labor et Fides, 2000, 150 p.
Hélène Buisson-Fenêt
p. 87-88
Référence(s) :

DERMANGE (François), EHRWEIN (Céline), MÜLLER (Denis), éds., La Reconnaissance des couples homosexuels – Enjeux juridiques, sociaux et religieux,Genève, Labor et Fides, 2000, 150 p.

Texte intégral

1L’homosexualité comme fait social en voie de reconnaissance juridique soulève un ensemble de réflexions d’ordre éthique que les acteurs d’Églises, notamment de formation théologique, ont pris récemment en compte. Deux ouvrages collectifs en témoignent, issus de colloques interdisciplinaires organisés par des Facultés de théologie. Le premier, intitulé Nouveau regard sur l’homosexualité – Questions d’éthique et produit par la Faculté de Théologie de l’Université de Montréal, se situe dans l’aire anglo-saxonne, et propose au lecteur trois pistes de recherche. Il s’agit en premier lieu de mettre en perspective des pratiques pastorales en demande de régulation éthique : l’ordination des gays dans l’Église Unie du Canada (G. Baum), l’accompagnement des couples dont l’un des conjoints découvre son homosexualité (Y. Bégin), l’intervention auprès de groupes lesbiens (I. Demczuck et L. Peers), et plus largement l’accueil de l’homosexualité comme situation socio-affective spécifique (J.C. Bédard) sont autant de cas où le « bien faire » est mis à l’épreuve. Cette épreuve est aussi celle des catégories de perception de la « normalité » en matière de sexualité : on a là la deuxième piste de recherche proposée par l’ouvrage. Si M. Séguin montre que l’homosexualité dans le magistère romain récent fait encore l’objet d’une réprobation forte, d’autres intervenants (C. Bazinet, R. Dôle, G. Escomel) visitent à nouveaux frais les ressources interprétatives de l’Ancien Testament sur la question. Mais les réflexions les plus fournies s’articulent autour des conditions de possibilité d’une « éthique homosexuelle » fondée sur la notion de responsabilité, quand l’imaginaire de la transgression et de l’immoralisme trame l’histoire de la cause gaie.

2Le second ouvrage, intitulé La reconnaissance des couples homosexuels – Enjeux juridiques, sociaux et religieux, s’inscrit directement dans l’actualité du PACS en France, et en Suisse dans celle du rapport de l’Office Fédéral de la Justice sur « La situation juridique des couples homosexuels en droit suisse » (juin 1999). On se situe ainsi dans un contexte où l’accompagnement pastoral doit désormais prendre acte de l’institutionnalisation juridique du couple homosexuel – J.D. Causse parle à ce titre du « déplacement théologique » que la notion de reconnaissance implique. Déplacement que l’on pourrait associer à un « effacement » relatif : si l’interdisciplinarité reste de mise dans l’ouvrage, il faut constater la part imposante qu’y occupent les réflexions anthropologiques (P. Centlivres, I. Graesslé) et juridiques (I. Théry, A. Geissbühler, M. Glardon). Toutefois, les questions que la reconnaissance en droit civil de l’homosexualité pose à la notion même de « couple » produisent des effets en chaîne sur la posture éthique des Églises (concernant la référence catholique, A. Lion ébauche les « traits d’une Église utopique »), et le type de spiritualité qu’elles proposent (C. Müller). À ce titre, elle fait apparaître bien des divergences que F.D. synthétise en conclusion : c’est qu’on ne peut ignorer le « prix théologique » à payer d’une telle reconnaissance (M. Leiner).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Buisson-Fenêt, « DERMANGE (François), EHRWEIN (Céline), MÜLLER (Denis), éds., La Reconnaissance des couples homosexuels – Enjeux juridiques, sociaux et religieux », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 87-88.

Référence électronique

Hélène Buisson-Fenêt, « DERMANGE (François), EHRWEIN (Céline), MÜLLER (Denis), éds., La Reconnaissance des couples homosexuels – Enjeux juridiques, sociaux et religieux », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.20, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 23 août 2017. URL : http://assr.revues.org/20776

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org