Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
110-95

STROMBERG (Peter G.), Language and Self-transformation. A Study of the Christian Conversion Narrative

Cambridge (G.-B.), Cambridge University Press, 1993, 148 p. (bibliogr., index)
Joëlle Allouche-Benayoun
p. 134
Référence(s) :

STROMBERG (Peter G.), Language and Self-transformation. A Study of the Christian Conversion Narrative,Cambridge (G.-B.), Cambridge University Press, 1993, 148 p. (bibliogr., index)

Texte intégral

1L’auteur enseigne l’anthropologie à l’Université de Tulsa (Oklahoma). C’est en tant que tel, même si son ouvrage ne se réduit pas à une étude ethnologique, qu’il s’intéresse aux récits de vie de convertis au sein de l’Église évangélique. Il part de l’idée d’un lien très fort entre l’« auto-transformation de soi » et l’engagement. L’analyse des récits de vie montre que les convertis considèrent que cette expérience les a très profondément changés, et a considérablement renforcé leur engagement religieux.

2C’est l’analyse du discours tenu par les convertis pour exprimer ce changement et cet engagement qui intéresse l’A. Cette analyse montre que c’est à travers le langage de l’Église évangélique que les récits sont construits, mais qu’ils auraient pu, dans d’autres circonstances, être traduits à travers le langage d’autres religions, d’autres systèmes idéologiques, ou même à travers un langage psychothérapeutique.

3Ce qui importe, c’est de constater que les représentations de l’expérience de conversion jouent sur l’efficacité de la conversion. G.P.S. montre comment les récits eux-mêmes peuvent être considérés comme une forme de rituel, grâce auxquels les croyants mettent en scène leurs conflits, et leur donnent une solution.

4L’ouvrage est au carrefour de l’ethnologie, de la linguistique, de la psychanalyse et de la psychologie sociale. Ce sont essentiellement la présentation et l’analyse de plusieurs récits de vie qui le rendent intéressant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joëlle Allouche-Benayoun, « STROMBERG (Peter G.), Language and Self-transformation. A Study of the Christian Conversion Narrative », Archives de sciences sociales des religions, 110 | 2000, 134.

Référence électronique

Joëlle Allouche-Benayoun, « STROMBERG (Peter G.), Language and Self-transformation. A Study of the Christian Conversion Narrative », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 110 | avril-juin 2000, document 110-95, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 27 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/20710

Haut de page

Auteur

Joëlle Allouche-Benayoun

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org