Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Comptes rendus
110-22

GOLDSTEIN (Sydney), GOLDSTEIN (Alice), Jews on the Move. Implications for Jewish Identity

Albany (N.Y.), State University of New York Press 1996, 398 p. (bibliogr., tablx, graphiques, carte, index)
Joëlle Allouche-Benayoun
p. 78-79
Référence(s) :

GOLDSTEIN (Sydney), GOLDSTEIN (Alice), Jews on the Move. Implications for Jewish Identity, Albany (N.Y.), State University of New York Press 1996, 398 p. (bibliogr., tablx, graphiques, carte, index)

Texte intégral

1Ce remarquable ouvrage de démographie est le premier publié dans la série des études sur la « société juive américaine des années 1990 », à partir des enquêtes menées nationa-lement sur la question. Enquêtes dont l’objectif est de fournir les données démographiques, sociales, religieuses, les plus complètes possible sur les juifs américains à l’aube du XXIe siècle (enquêtes par questionnaires, auprès d’un échantillon représentatif de la population juive américaine, et portant sur la vie quotidienne, les valeurs, l’identité, les pratiques religieuses...).

2Fort aujourd’hui de six millions d’individus, ce groupe est concerné au premier chef par les questions de perpétuation et d’identité, compte tenu de son faible taux de reproduction, son haut niveau de mariages mixtes, et les tendances assimilationnistes très fortes qui le caractérisent.

3Pour les auteurs, le rôle des migrations internes est une clé importante pour comprendre les changements dynamiques des communautés juives américaines, et l’évolution du sentiment identitaire individuel. L’étude montre en particulier que les migrations internes, responsables du déclin de certaines communautés, ou au contraire du développement d’autres communautés, sont complètement liées aux changements démographiques, sociaux, économiques qui affectent les juifs américains ; et, dans beaucoup de cas, ces migrations permettent de comprendre ces changements.

4Plus ils sont jeunes et diplômés, plus les juifs américains sont mobiles localement et nationalement : du centre des villes vers leurs périphéries, des zones anciennement urbanisées aux zones plus récentes, des petites villes vers la campagne, etc...

5Cette redistribution pose des problèmes inédits tant aux communautés juives qu’aux individus. Ainsi pendant des années, la presse juive américaine, et les leaders juifs étaient persuadés que les changements démographiques étaient une conséquence de l’élévation du taux des mariages mixtes. On découvre maintenant que le niveau élevé de mobilité géographique des juifs américains est un facteur incontournable de la vitalité de leurs communautés.

6Aux États-Unis, cette mobilité importante n’est toutefois pas spécifique aux juifs ; en effet un Américain sur cinq change de résidence chaque année. Et cette mobilité affecte en particulier ceux dotés d’un fort capital culturel, parmi lesquels se trouve un grand nombre de juifs.

7Les AA. concluent que la migration est aujourd’hui le facteur principal de développement ou de déclin des différentes communautés. La dispersion de cette population a bien sûr des implications sur l’organisation nationale des juifs américains, sur les institutions juives locales et nationales, mais aussi sur les individus juifs, et leurs familles, en termes de structuration identitaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joëlle Allouche-Benayoun, « GOLDSTEIN (Sydney), GOLDSTEIN (Alice), Jews on the Move. Implications for Jewish Identity », Archives de sciences sociales des religions, 110 | 2000, 78-79.

Référence électronique

Joëlle Allouche-Benayoun, « GOLDSTEIN (Sydney), GOLDSTEIN (Alice), Jews on the Move. Implications for Jewish Identity », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 110 | avril-juin 2000, document 110-22, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 28 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/20554

Haut de page

Auteur

Joëlle Allouche-Benayoun

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org