Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
112.114

WILSON (Bryan), CRESSWELL (Jaimie), New Religious Movements. Challenge and response

Londres, Routledge-Institute of Oriental Philosophy European Centre, 1999, 284 p. (index)
Enzo Pace
p. 174
Référence(s) :

WILSON (Bryan), CRESSWELL (Jaimie), New Religious Movements. Challenge and response,Londres, Routledge-Institute of Oriental Philosophy European Centre, 1999, 284 p. (index)

Texte intégral

1Ce volume, sous la direction de B.W., sociologue de la religion auprès de l’Ail Souls College, et de J.C., directeur de l’Institute of Oriental Philosophy European Centre, réunit les contributions des meilleurs spécialistes des N.M.R.

2Eileen Barker fait le point sur l’incidence sociale du phénomène, tentant de mesurer l’importance numérique de l’appartenance et d’identifier le profil socioculturel des adhérents aux principaux mouvements. Colin Campbell analyse le concept de « easternisation » montrant ainsi comment sont remises profondément en question les valeurs de la culture occidentale et dans quelle mesure le changement qu’ils entraînent se répercute dans les approches socioculturelles ou politiques des mouvements écologistes, par exemple. Paul Heelas, spécialiste du New Age, approfondit ici certaines de ses thèses sur le succès de cette nouvelle forme de spiritualité. James Beckford développe le thème du rapport mass-media et N.M.R. en soulignant leur représentation médiatique et sociale à partir surtout des controverses antisectes observées aux États-Unis et plus récemment en Europe. Elizabeth Puttick analyse le rôle des femmes au sein des N.M.R. tant celui où leur participation se traduit par une mobilité sociale réelle (comme dans le cas du mouvement de Osho) que celui où elles sont reléguées dans des tâches subalternes (ou pire quand elles sont victimes de véritables abus sexuels). Suivent ensuite deux articles qui traitent de cas spécifiques : le premier dédié à la communauté néo-ésotérique de Damanhur en Italie (Massimo Introvigne), le second qui explore un aspect peu connu, celui de la diffusion des N.M.R. japonais au Brésil (Peter Clarke). Le lecteur trouvera en outre dans ce volume des rétrospectives intéressantes sur le débat contre les sectes : celle de Gordon Melton pour les États-Unis, de Frank Usarski pour l’Allemagne de l’Est après la réunification et de George Chryssidis pour la Grande-Bretagne. Ces interventions sont liées de manière cohérente à celles d’Anthony Bradney sur les aspects juridiques soulevés par les N.M.R. au cours de leur histoire, de Lauwrence Lilliston et Gary Shepherd sur les problèmes de santé mentale et enfin de Colin Slee qui examine les réactions des Églises face aux mouvements d’un point de vue théologique et pastoral.

3Cet ouvrage représente donc une utile mise à jour pour qui s’intéresse au phénomène des N.M.R.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Enzo Pace, « WILSON (Bryan), CRESSWELL (Jaimie), New Religious Movements. Challenge and response », Archives de sciences sociales des religions, 112 | 2000, 174.

Référence électronique

Enzo Pace, « WILSON (Bryan), CRESSWELL (Jaimie), New Religious Movements. Challenge and response », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 112 | octobre-décembre 2000, document 112.114, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://assr.revues.org/20494

Haut de page

Auteur

Enzo Pace

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org