Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
112.91

MONTCLOS (Christine de), Le Vatican et l’éclatement de la Yougoslavie

Paris, 1999, PU.F., 262 p. (bibliogr.)
Enzo Pace
p. 162
Référence(s) :

MONTCLOS (Christine de), Le Vatican et l’éclatement de la Yougoslavie, Paris, 1999, PU.F., 262 p. (bibliogr.)

Texte intégral

1L’auteur, juriste de formation, a consacré depuis longtemps ses travaux au rôle de l’Église catholique dans les relations internationales, en particulier sous le pontificat de Jean Paul II. Elle se donne ici courageusement comme objectif la reconstruction des choix de l’Église romaine face à la complexité de la crise balkanique : du soutien de la demande d’indépendance des Croates et des Slovènes à l’appel fait aux puissances mondiales de recourir à l’intervention humanitaire dans la crise bosniaque ainsi qu’au Kosovo.

2La thèse centrale de l’A. s’exprime à travers le concept d’ingérence active du Vatican durant toute la crise des Balkans. Le Saint-Siège s’est ainsi exposé à d’inévitables contradictions : d’un côté il a pu soutenir le droit à la sécession de la Slovénie et de la Croatie, de l’autre il a fini par accueillir le principe international du respect des frontières existantes dans le cas du Kosovo.

3Ce ne fut donc pas une tâche aisée pour l’Église que de tracer une nette frontière entre la doctrine classique (pour le catholicisme) de la guerre juste et le moderne droit à l’ingérence humanitaire au sein des États nationaux et son cortège inévitable de légitimité du recours à la force en cas de nécessité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Enzo Pace, « MONTCLOS (Christine de), Le Vatican et l’éclatement de la Yougoslavie », Archives de sciences sociales des religions, 112 | 2000, 162.

Référence électronique

Enzo Pace, « MONTCLOS (Christine de), Le Vatican et l’éclatement de la Yougoslavie », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 112 | octobre-décembre 2000, document 112.91, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://assr.revues.org/20445

Haut de page

Auteur

Enzo Pace

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org