Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
112.83

LAVARINI (Roberto), Il pellegrinaggio cristiano

Gênes, Marietti 1820, 1997, 729 p. (bibliogr., index)
Jean-Dominique Durand
p. 157
Référence(s) :

LAVARINI (Roberto), Il pellegrinaggio cristiano, Gênes, Marietti 1820, 1997, 729 p. (bibliogr., index)

Texte intégral

1Ce fort volume de plus de 700 pages est une synthèse intelligente et efficace de l’ample bibliographie disponible sur le pèlerinage catholique. Il faut en effet corriger d’emblée le titre de l’ouvrage qui induit en erreur car son propos laisse de côté les thématiques liées aux pèlerinages orthodoxes.

2Il ne s’agit pas d’un livre neuf, mais bien d’une synthèse qui renvoie scrupuleusement aux auteurs utilisés. Celle-ci est d’autant plus efficace que l’auteur maîtrise l’historiographie italienne, française et anglo-saxonne.

3Fondé d’abord sur un plan thématique, le livre part d’une définition et d’une typologie du pèlerinage, puis traite du pèlerinage juif selon l’Ancien Testament, et du pèlerinage en Terre Sainte, et à Rome à travers les jubilés. Il adopte ensuite un schéma de progression chronologique depuis le Moyen Âge jusqu’aux pèlerinages des XIXe et XXe siècles en terminant, mais trop rapidement, par les pèlerinages des papes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Dominique Durand, « LAVARINI (Roberto), Il pellegrinaggio cristiano », Archives de sciences sociales des religions, 112 | 2000, 157.

Référence électronique

Jean-Dominique Durand, « LAVARINI (Roberto), Il pellegrinaggio cristiano », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 112 | octobre-décembre 2000, document 112.83, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 29 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/20430

Haut de page

Auteur

Jean-Dominique Durand

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org