Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
112.70

DERROITTE (Henri), SOETENS (Claude), La Mémoire missionnaire. Les chemins sinueux de l’inculturation

Bruxelles, Éditions Lumen Vitae, 1999, 196 p. (préface de Jacques Gadille) (coll. « Théologies pratiques » Hors série)
René Luneau
p. 148
Référence(s) :

DERROITTE (Henri), SOETENS (Claude), La Mémoire missionnaire. Les chemins sinueux de l’inculturation, Bruxelles, Éditions Lumen Vitae, 1999, 196 p. (préface de Jacques Gadille) (coll. « Théologies pratiques » Hors série)

Texte intégral

1Ce petit livre rend compte avec bonheur d’une initiative largement inspirée par le Centre de Recherche et d’Étude sur la Diffusion et l’inculturation du Christianisme (CREDIC) fondé à Lyon par le Pr. Jacques Gadille en 1979 et qui se propose de collecter aussi largement que possible, sur la base d’un questionnaire soigneusement élaboré (pp. 181-187), la « mémoire missionnaire ». Il s’agit ici de missionnaires (123), belges, religieux et religieuses pour la plupart, qui ont travaillé longtemps en Afrique noire (principalement au Zaïre, au Rwanda, au Burundi) mais aussi en Asie et en Amérique latine. De retour au pays, ils ont, à partir des années 1985-1986, et à la demande d’historiens de la Mission du Centre Vincent Lebbe de Louvain-la-Neuve, accepté de témoigner de ce qu’ils ont vécu au cours de leurs années de vie apostolique. Car il s’est passé beaucoup de choses en l’espace d’un demi-siècle. Le chapitre méthodologique qui ouvre le livre et qui est dû à la plume de C.S. est remarquable et pourra, en toute hypothèse, se révéler d’une grande utilité à tout chercheur utilisant l’entretien dans sa quête d’informations : du bon usage d’un questionnaire ? à quels témoins s’adresser ? comment préparer l’entretien ? comment le conduire ? que peut-on en attendre ? etc.

2La première partie de l’ouvrage porte sur la vocation et la vie missionnaires, la deuxième sur les catéchistes – auxiliaires indispensables des responsables de mission mais dont les jugements sur nombre de questions peuvent sensiblement différer des leurs –, et sur l’évolution de la pensée missiologique au cours des cinquante dernières années (les AA. se réfèrent ici à deux témoignages : ceux du P. Joseph Masson, missiologue de renom, décédé en novembre 1998, et du P. Gabriel Nissim qui travailla longtemps en pays bamoun au Cameroun). La dernière partie s’interroge sur l’apport de la narration d’expériences missionnaires à la réflexion prospective en matière d’évangélisation.

3Les AA. ne valorisent pas hors de propos les résultats auxquels ils sont parvenus : « ... ces témoignages doivent toujours être considérés comme un complément qui, en regard des sources écrites, ne permettent jamais d’atteindre la même fiabilité des informations. » p. 28). Mais ce n’est pas une raison pour les négliger si l’on peut y avoir accès.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Luneau, « DERROITTE (Henri), SOETENS (Claude), La Mémoire missionnaire. Les chemins sinueux de l’inculturation », Archives de sciences sociales des religions, 112 | 2000, 148.

Référence électronique

René Luneau, « DERROITTE (Henri), SOETENS (Claude), La Mémoire missionnaire. Les chemins sinueux de l’inculturation », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 112 | octobre-décembre 2000, document 112.70, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://assr.revues.org/20402

Haut de page

Auteur

René Luneau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org