Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
112.69

CRESSY (David), FERRELL (Lori Anne), Religion and Society in Early Modern England. A Sourcebook

Londres-New York, Routledge, 1996, 215 p.
Viviane Barrie
p. 147-148
Référence(s) :

CRESSY (David), FERRELL (Lori Anne), Religion and Society in Early Modern England. A Sourcebook, Londres-New York, Routledge, 1996, 215 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage répond au besoin d’une compilation de sources imprimées pour l’histoire de l’Église d’Angleterre et de la vie religieuse du début du XVIe siècle à la guerre civile. Les deux auteurs sont des spécialistes connus de cette période. L’ouvrage s’ouvre sur le règne d’Henri VIII, avec une évocation de la vitalité de la religion traditionnelle à Melford dans le Suffolk, et des principaux textes protestants des années 1530-1550 ; on peut lire ainsi l’Acte des 10 Articles de 1536, un sermon de Hugh Latimer, le récit de la Réforme par Robert Parkyn, la description des communautés protestantes sous Marie Tudor par Rose Hickman, des extraits des Acts and Monuments de John Foxe, et les comptes d’une paroisse de Salisbury dans la première partie du siècle. Suit dans l’ordre chronologique une illustration de l’Église établie sous Elisabeth, avec ses divers textes de loi et des extraits du Prayer Book, des morceaux du catéchisme de Thomas Becon et à nouveau des comptes d’une paroisse de Salisbury. Le troisième chapitre est plus thématique et est consacré à la culture religieuse et à la critique de l’Église sous Elisabeth. Y sont évoqués la continuation d’« abus » catholiques dans l’Église d’Angleterre, le renouveau catholique dans les années 1580 avec un texte de William Allen, les problèmes internes à l’Église avec des extraits d’écrits de l’archevêque Grindal, un autre texte de William Perkins. et un passage du Diary du Calviniste Samuel Ward. Le chapitre suivant reprend le fil chronologique des sources et concerne l’Église sous Jacques Ier. On y trouve la relation de la conférence de Hampton Court par l’évêque de Durham Matthew, des extraits des Canons de 1604, la preuve de la persistance du catholicisme en 1605, développée par Bancroft, un texte du Puritain Bradshaw, des sermons de Buckeridge, Andrewes, Sheldon, et une lettre de l’archevêque Abbott sur la prédication. Le quatrième chapitre illustre le cérémonial de l’Église et les mécontentements qu’il entraîne, avec le texte du Book of Sports, des articles de visites pastorales, un rapport sur des fêtes populaires et des sermons et écrits montrant les différences entre Laudiens et Puritains. Le chapitre final s’intéresse à la guerre civile anglaise, avec les divers manifestes des années 1640, le Solemn League and Covenant signé avec l’Écosse en 1643, de larges extraits du Directory de 1645, des traités et récits concernant le presbytérianisme opposé aux multiples sectes de l’époque de même qu’à ce qui restait en Angleterre de l’Église établie.

2Cet ouvrage très riche permet d’approcher aisément les sources de la période, comporte une introduction et une présentation des AA. et de circonstances très utiles, et éclaire bien cette période tourmentée de l’histoire religieuse de l’Angleterre. Il servira à toutes les recherches portant sur la période comprise entre la fin du Moyen Âge et la Restauration.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Viviane Barrie, « CRESSY (David), FERRELL (Lori Anne), Religion and Society in Early Modern England. A Sourcebook », Archives de sciences sociales des religions, 112 | 2000, 147-148.

Référence électronique

Viviane Barrie, « CRESSY (David), FERRELL (Lori Anne), Religion and Society in Early Modern England. A Sourcebook », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 112 | octobre-décembre 2000, document 112.69, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://assr.revues.org/20399

Haut de page

Auteur

Viviane Barrie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org