Navigation – Plan du site

AccueilNuméros112Bulletin bibliographiqueInformations bibliographiquesBITTON (Michèle), Poétesses et le...

Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
112.61

BITTON (Michèle), Poétesses et lettrées juives. Une mémoire éclipsée

Paris, Publisud, 1999, 222 p. (bibliogr. index, illustr.)
Régine Azria
p. 143

Texte intégral

1Avec chaleur et compétence, MB. nous fait faire la connaissance de quelques-unes des rares femmes juives qui ont pratiqué l’art de l’écriture. Avant que l’éducation des filles se généralise, la poésie profane ou religieuse, et l’écriture en général, étaient tenues dans la société juive traditionnelle pour un exercice réservé aux hommes. Tout comme l’étude des textes sacrés. Cela n’a pas empêché certaines femmes et jeunes filles de bénéficier d’une éducation leur ouvrant l’accès au monde de la pensée et des lettres, voire pour quelques-unes de s’y distinguer.

2À la recherche de ces femmes, auteures et écrivaines, comme elle se plaît à les nommer, et de leurs écrits, dont elle nous livre ici des extraits, M.B. mène son enquête depuis des années et a déjà publié plusieurs études et articles dont un dans les Archives (cf. Arch. 98.87). Beaucoup de ces textes, originellement composés en arabe, italien, espagnol, allemand, anglais, yiddish ou, plus rarement, en hébreu, sont traduits en français pour la première fois, grâce au concours de spécialistes cités et remerciés en fin d’ouvrage. Dans la mesure du possible, M.B. a reconstitué la biographie et l’environnement socio-culturel de leurs auteures. Parcours chronologique et géographique, ce livre est touchant à la fois par son contenu et par l’objectif qu’il sert : honorer la mémoire et redonner leur place, aussi modeste soit-elle, à des actrices trop souvent oubliées de l’histoire, de la vie culturelle et intellectuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Régine Azria, « BITTON (Michèle), Poétesses et lettrées juives. Une mémoire éclipsée », Archives de sciences sociales des religions, 112 | 2000, 143.

Référence électronique

Régine Azria, « BITTON (Michèle), Poétesses et lettrées juives. Une mémoire éclipsée », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 112 | octobre-décembre 2000, document 112.61, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/assr/20387 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.20387

Haut de page

Auteur

Régine Azria

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence © Archives de sciences sociales des religions. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search