Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
112.60

BENBASSA (Esther), éd., Transmission et passages en monde juif

Paris, Publisud, 1997, 611 p.
Régine Azria
p. 142-143
Référence(s) :

BENBASSA (Esther), éd., Transmission et passages en monde juif, Paris, Publisud, 1997, 611 p.

Texte intégral

1Par transmission, E.B., la coordinatrice de cet ouvrage collectif, entend les voies, contenus, méthodes, supports, vecteurs, propres à assurer la pérennité de l’identité, des savoirs, des pratiques, de la mémoire juive. Quant aux passages, ce sont tous les types de passerelles jetées entre le monde juif et l’extérieur mais aussi entre les différents pôles et composantes du monde juif (hommes et femmes, lettrés et couches populaires, ashkenazes et sépharades, Est et Ouest) et qui assurent la circulation des personnes, la fermentation des idées : traduction, contacts linguistiques, crypto-judaïsme, idéologies universalisantes (Lumières, romantisme, populisme, nationalisme) pénétrant le monde juif, mais aussi influences juives fécondant les sociétés non-juives. Ce sont aussi et enfin les hommes et les femmes des marges : prostituées, homosexuels, prosélytes. Si la transmission est affaire de corps et de sexe, elle est aussi affaire de texte, d’interprétation, de traduction, de lectures et de relectures des textes, d’écriture et de réécriture de l’histoire, affaire de paroles, de discours, de verbe et d’oralité quand le texte disparaît, affaire de circulation, de transfert, de dialectique entre continuité et discontinuité, affaire de politique, de représentations, de lieux de mémoire, affaire d’éducation, affaire en bref de géographie et de temps.

2Ce recueil d’articles organisés en un parcours de sens auquel E.B. nous introduit dans une présentation analytique, éclairante pour la cohérence de l’ensemble, constitue, nous dit cette dernière, « la mémoire d’un groupe de réflexion qui nourrit l’ambition de réunir les différents praticiens et théoriciens des études sur les juifs de la jeune génération ». C’est dire si la liste des participants est longue et cosmopolite, tant la communauté des spécialistes de la question s’est élargie ces dernières années. Pour ne pas favoriser les uns ni faire injure aux autres, je me contenterai de dire que chaque texte, ou presque, retient l’attention et mériterait un commentaire. Ambitieux, sans prétention à l’exhaustivité, le projet a accouché d’un ouvrage passionnant, à savourer pièce par pièce, en prenant son temps. (Pour preuve, le retard pris pour en livrer, en définitive, une bien pauvre recension).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Régine Azria, « BENBASSA (Esther), éd., Transmission et passages en monde juif », Archives de sciences sociales des religions, 112 | 2000, 142-143.

Référence électronique

Régine Azria, « BENBASSA (Esther), éd., Transmission et passages en monde juif », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 112 | octobre-décembre 2000, document 112.60, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://assr.revues.org/20384

Haut de page

Auteur

Régine Azria

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org