Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Comptes rendus d'ouvrages
112.18

GAÏTI (Brigitte), De Gaulle prophète de la Cinquième République (1946-1962)

Paris, Presses de Sciences-Po, 1998, 378 p.
Jean Séguy
p. 87-88
Référence(s) :

GAÏTI (Brigitte), De Gaulle prophète de la Cinquième République (1946-1962), Paris, Presses de Sciences-Po, 1998, 378 p.

Texte intégral

1L’auteur du livre décrit ainsi son point de départ et son objet : « Le retour du général de Gaulle au pouvoir (1958) est un événement enchâssé dans un récit mythique qui s’organise autour d’une prophétie historique réalisée. Tout semble finalement s’être passé comme Charles de Gaulle l’avait prédit dès 1946 : l’échec de la Quatrième République et le rétablissement sous son autorité d’un régime stable, efficace et puissant » (De Gaulle prophète, etc., p. 13 ; la date 1962 dans le titre marque la stabilisation dudit régime). Et l’A. d’ajouter : « C’est le pari de ce livre que de montrer en quoi la confirmation des prédictions tend à rendre invisible l’ensemble des processus qui ont pu contribuer au dénouement « heureux ». En effet, la reprise de la version des gaullistes, et en premier lieu celle de leur chef, semblent (sic) bien souvent valoir aujourd’hui explication historique, comme si le général de Gaulle était à la fois prophète et analyste des conditions de réussite de ses prédictions » (ib., p. 15).

2On le saisit, B.G., actuellement professeur de science politique à l’Université de Poitiers, se refuse à une histoire contemporaine de la France centrée sur le déroulement irrationnel du destin prétendu « nécessaire » d’un homme confondu avec l’histoire d’un pays. L’ouvrage tend à démontrer que la Cinquième République et l’œuvre de de Gaulle, l’une et l’autre phénomènes éminemment politiques, n’ont été possibles que par des moyens politiques, le mythe déjà dit étant un des moyens en question. Le livre de B.G. venge ainsi le politique d’apparaître – principalement – comme une affaire de « charme » (de « sorcellerie », si l’on veut) charismatique : non, dans le cas du retour de de Gaulle au pouvoir, c’est bien – la preuve en est faite, facilement – une affaire d’ambitions, de conflits, d’embrouilles, de la politique en somme.

3Qui lirait ce travail en négligeant son introduction pourrait croire parfois son inspiration tirée pour l’essentiel de la lecture que Pierre Bourdieu fait de Max Weber théorisant domaine politique et domaine religieux autour du charisme comme principe de légitimité. Et c’est bien le cas, mais pas entièrement. Deux autres inspirations – avouées et visibles — soutiennent les analyses de B.G. : celle de Leo Festinger (et alii) et de son livre When Prophecy Fails (cf. Arch., 5, n° 113 et 90, n° 30), celle aussi de The Social Construction of Reality (cf. Arch., 64, n° 192), ouvrage dû à la double plume de Peter L. Berger et de Thomas Luckmann. Mais ces deux inspirations complémentaires confirment celle de Bourdieu.

4On s’en doute, il y a dans les 372 pages du livre beaucoup plus que nous n’en déclarons ici. Le lecteur sera frappé avec nous par la qualité et la quantité de l’information mise en œuvre par l’A. : journaux, périodiques, ouvrages provenant de témoins, et enfin études distanciées (histoire, politologie, sociologie, etc.). L’ouvrage de B.G. représente une version remaniée d’une thèse de doctorat en science politique soutenue à Paris I en 1992, sous la direction de Daniel Gaxie.

5On se permettra une seule remarque un peu négative à propos de ce travail remarquablement construit : pourquoi le concept de « démagogue » tel que mis en avant par Max Weber (et utilisé par lui dans Politik als Beruf en particulier) est-il ici négligé, au profit de celui de « prophète », alors qu’il semble s’appliquer si bien – nous semble-t-il – au héros étudié ? Un mot – ou plus – à ce sujet nous aurait semblé bienvenu dans l’ouvrage que nous recensons.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Séguy, « GAÏTI (Brigitte), De Gaulle prophète de la Cinquième République (1946-1962) », Archives de sciences sociales des religions, 112 | 2000, 87-88.

Référence électronique

Jean Séguy, « GAÏTI (Brigitte), De Gaulle prophète de la Cinquième République (1946-1962) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 112 | octobre-décembre 2000, document 112.18, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://assr.revues.org/20293

Haut de page

Auteur

Jean Séguy

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org