Navigation – Plan du site

Les idées religieuses de George Sand et l’émancipation féminine

Marie-Reine Renard
p. 25-38

Résumés

À l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la naissance de George Sand, et dans la perspective de l’année de la laïcité, il est intéressant d’analyser les rapports qui existent entre sentiment religieux et émancipation féminine dans l’œuvre de George Sand, laquelle constitue par ailleurs un bon reflet des idées de son temps. Le féminisme de George Sand, toujours sujet à controverses, en marque les limites intellectuelles au XIXe siècle. L’émancipation féminine, en effet, ne sera effective que grâce à l’avancée des sciences humaines, ce dont la romancière aura l’intuition, lorsqu’elle affirmait que la participation des femmes à la vie politique était subordonnée à de profonds changements des structures de la société, et en se référant aux religions « amies du droit de la mère ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Reine Renard, « Les idées religieuses de George Sand et l’émancipation féminine », Archives de sciences sociales des religions, 128 | 2004, 25-38.

Référence électronique

Marie-Reine Renard, « Les idées religieuses de George Sand et l’émancipation féminine », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 128 | octobre - décembre 2004, mis en ligne le 19 septembre 2007, consulté le 26 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/1902 ; DOI : 10.4000/assr.1902

Haut de page

Auteur

Marie-Reine Renard

Chercheur indépendant

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org