Navigation – Plan du site

École catholique et décolonisation ecclésiale. Socio-histoire d’une controverse sous la Ie république de Côte d’Ivoire

Éric Lanoue
p. 5-24

Résumés

Cet article reconstitue à partir d’archives et de témoignages d’époque les enjeux et l’issue d’une controverse relative aux écoles catholiques de Côte d’Ivoire entre 1960 et 1974. Trois principales catégories d’acteurs – des missionnaires européens depuis longtemps installés dans le pays, des prêtres nouveaux venus et les premiers prélats ivoiriens – s’opposèrent sur la question du maintien de ces écoles comme moyen adéquat d’évangélisation. Au coeur de cette controverse, les prêtres « progressistes » de la Mission de France luttèrent pour imposer un nouveau type d’action religieuse au-delà de l’école catholique ; leur tentative de promouvoir de nouveaux terrains d’engagement se heurta aux stratégies des évêques ivoiriens qui, au contraire, oeuvraient au renforcement des écoles léguées par leurs aînés missionnaires. L’issue de la controverse montre ce que les prélats ivoiriens attendaient – et obtinrent – d’une forte institutionnalisation de l’école catholique : un surcroît de pouvoir dans l’ordre religieux et dans la structure du pouvoir national.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Lanoue, « École catholique et décolonisation ecclésiale. Socio-histoire d’une controverse sous la Ie république de Côte d’Ivoire », Archives de sciences sociales des religions, 128 | 2004, 5-24.

Référence électronique

Éric Lanoue, « École catholique et décolonisation ecclésiale. Socio-histoire d’une controverse sous la Ie république de Côte d’Ivoire », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 128 | octobre - décembre 2004, mis en ligne le 19 septembre 2007, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://assr.revues.org/1898 ; DOI : 10.4000/assr.1898

Haut de page

Auteur

Éric Lanoue

Centre d’étude d’Afrique noire – CNRS – Bordeaux

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org