Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
144-17

Bulletin de l’Équipe RESEA, « Chrétiens et sociétés, xvie-xxe siècles 

Bulletin de l’Équipe RESEA, 14, 2007, 295 p.
Daniel-Odon Hurel
p. 163-274

Texte intégral

1Ce volume, bulletin de l’équipe « REligions, Sociétés Et Acculturation » de l’UMR 5190 du CNRS, reflète le dynamisme de cette équipe tant en matière de production de savoirs que d’encadrement de la recherche. Au-delà des résumés de thèses et de la liste des master 2 soutenus et de la bibliographie récente des membres de l’équipe, le volume présente une série d’articles illustrant l’histoire du christianisme moderne et contemporain, dans sa diversité géographique et culturelle, reflets d’enquêtes récentes ou en cours. E. Lung propose une analyse fine d’une pastorale et d’une théologie du mariage développée par un métropolite roumain à la fin du xviie siècle, empreinte de rigorisme et confrontée à la réalité sociale. A. Béroujon analyse sur le long terme historique médiéval et moderne, les significations sociales des épitaphes conservées au couvent des jacobins de Lyon. V. Castagnet examine les évolutions des pratiques électorales au sein des communautés religieuses féminines à l’époque moderne à partir de l’exemple des ursulines de Pau ; une pratique qui se développe au xviiie siècle avec la création de nouvelles charges, qui permet peut-être de conserver une certaine unité dans la communauté mais aussi l’expression de religieuses d’origine modeste, voire même de converses. Enfin, T.-M. Chen s’attache à étudier les enjeux politiques et culturels des liens entre la Chine et les jésuites sous le régime de Chiang Kai-shek. En marge de ce volume, S. De Franceschi rend hommage à Bruno Neveu en évoquant les rapports du grand historien avec la « romanité », à travers l’évocation de certains aspects de sa production historiographique alliant la diplomatie, le jansénisme, l’érudition et l’histoire du magistère romain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel-Odon Hurel, « Bulletin de l’Équipe RESEA, « Chrétiens et sociétés, xvie-xxe siècles  », Archives de sciences sociales des religions, 144 | 2008, 163-274.

Référence électronique

Daniel-Odon Hurel, « Bulletin de l’Équipe RESEA, « Chrétiens et sociétés, xvie-xxe siècles  », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 144 | octobre-décembre 2008, document 144-17, mis en ligne le 04 février 2009, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://assr.revues.org/18973

Haut de page

Auteur

Daniel-Odon Hurel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org