Navigation – Plan du site

Comment l’autorité s’exerce. Les clercs catholiques homosexuels et la contrainte institutionnelle

Hélène Buisson-Fenêt
p. 65-78

Résumés

Dans un article précédent (Social Compass, vol. 46, no 1, mars 1999), nous envisagions d’un point de vue microsociologique les rapports complexes entre règles et pratiques dans l’Église catholique, en analysant de quelles manières concrètes des clercs catholiques se déclarant homosexuels géraient leurs relations avec l’autorité morale de leur Église, et s’engageaient ainsi dans des transactions diverses avec un ordre normatif de référence. Nous nous proposons dans ces pages d’inverser la perspective, en nous plaçant cette fois du côté des instances hiérarchiques, et en observant quels types de coercition trouvent à s’exercer envers ces acteurs cléricaux particuliers, et à quels usages socio-ecclésiaux ces modes de contrainte peuvent être plus largement destinés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Buisson-Fenêt, « Comment l’autorité s’exerce. Les clercs catholiques homosexuels et la contrainte institutionnelle », Archives de sciences sociales des religions, 119 | 2002, 65-78.

Référence électronique

Hélène Buisson-Fenêt, « Comment l’autorité s’exerce. Les clercs catholiques homosexuels et la contrainte institutionnelle », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 119 | juillet - septembre 2002, mis en ligne le 17 novembre 2005, consulté le 24 juin 2017. URL : http://assr.revues.org/1728 ; DOI : 10.4000/assr.1728

Haut de page

Auteur

Hélène Buisson-Fenêt

Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux – EHESS – Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org