Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
142-4

Marcel Bernos, Les sacrements dans la France des xviie et xviiie siècles. Pastorale et vécu des fidèles

Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007, 348 p.
Daniel-Odon Hurel
p. 191-321

Texte intégral

1L’ouvrage ici proposé par M. Bernos rassemble une vingtaine d’articles dont quelques inédits, publiés entre 1970 et 2005. Ce recueil nous conduit des institutions aux communautés et aux individus, de la formulation dogmatique intangible aux modalités d’application qui évoluent dans le temps mais aussi selon les aires culturelles. L’ensemble de ces articles utilise des livres liturgiques, des manuels de confesseurs, des catéchismes, des textes normatifs divers ou des recueils de cas de conscience. Au lieu d’aborder la totalité des sacrements, l’auteur, après avoir examiné la question de la confession et de la pénitence, se concentre sur trois sacrements de base, le baptême, le mariage et l’extrême-onction, non sans faire quelques allusions à la confirmation, à l’ordre et à l’eucharistie. Il termine par la pratique des bénédictions diverses (les sacramentaux) avec, en particulier, le sens et l’usage du signe de la croix. Chacun de ces articles témoigne à la fois du déficit historiographique en matière d’étude de certaines sources et des évolutions les plus récentes, postérieures à certains de ces travaux : l’on pense aux derniers travaux sur la théologie morale, la casuistique ou le rigorisme. Mais cela n’enlève bien entendu rien à la pertinence des méthodes et des apports des travaux de M. Bernos, bien au contraire. Il s’agit de méthode lorsque l’auteur définit les modalités de l’analyse des manuels des confesseurs ou de recueils de cas de conscience. Il s’agit de résultats lorsque, à partir de cas précis ou d’une documentation précisément étudiée, il montre le décalage, les tensions ou les adaptations entre affirmations du magistère et traductions pastorales, selon les situations sociales par exemple. L’ouvrage dans son ensemble nous rappelle que l’histoire des sacrements est complexe et qu’elle est un élément essentiel de notre connaissance des mentalités d’Ancien Régime.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel-Odon Hurel, « Marcel Bernos, Les sacrements dans la France des xviie et xviiie siècles. Pastorale et vécu des fidèles », Archives de sciences sociales des religions, 142 | 2008, 191-321.

Référence électronique

Daniel-Odon Hurel, « Marcel Bernos, Les sacrements dans la France des xviie et xviiie siècles. Pastorale et vécu des fidèles », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 142 | avril-juin 2008, document 142-4, mis en ligne le 25 novembre 2008, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://assr.revues.org/14693

Haut de page

Auteur

Daniel-Odon Hurel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org