Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
142-2

Jean Baubérot, Les laïcités dans le monde

Paris, PUF, coll. « Que-sais-je ? », 3794, 2007, 127 p.
Bérengère Massignon
p. 191-321

Texte intégral

1Jean Baubérot, premier titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité », à l’École Pratique des Hautes Études, est aussi l’initiateur, en 2005, d’une Déclaration internationale sur la laïcité, signée par deux cent cinquante intellectuels sur le plan mondial. Ses travaux ont visé à dégager la notion de laïcité de sa gangue historique et polémique française, à travers les notions de « seuils de laïcisation » et de « pacte laïque ». Ce nouvel ouvrage vise à ouvrir la notion de laïcité aux dimensions du monde : un pari intellectuel stimulant et difficile, tant le langage commun associe laïcité et « exception française » ; sur le plan européen, la notion de laïcité soulève des réticences, quand elle n’est pas un repoussoir, car confondue avec le laïcisme, décrié notamment par le Vatican.

2L’ouvrage foisonne d’exemples puisés aux quatre coins du monde : Europe, États-Unis, Canada, Amérique latine, Asie et monde arabo-musulman. La méthodologie est foisonnante et propose différents concepts aidant au comparatisme : l’hypothèse d’une universalité de l’anticléricalisme (avec un détour intéressant par l’exemple chinois), la distinction, désormais classique, entre laïcisation et sécularisation (distinction qui éclaire tout particulièrement le cas de la Turquie caractérisée par une laïcisation autoritaire sans sécularisation), la notion multidimensionnelle et dynamique de seuils de laïcisation, celle de religions séculières ou de religion civile...

3Cette conceptualisation polymorphe et dynamique ne serait-elle pas plus convaincante si l’introduction ne définissait pas une norme de laïcité ? Ce choix risquerait de substantialiser des processus historiques complexes et différenciés, ce que dément le reste de l’ouvrage. Au demeurant, on saluera la remarquable synthèse de ce « Que-sais-je ? » : elle est une initiation stimulante aux nombreux ouvrages écrits ou dirigés par l’auteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bérengère Massignon, « Jean Baubérot, Les laïcités dans le monde », Archives de sciences sociales des religions, 142 | 2008, 191-321.

Référence électronique

Bérengère Massignon, « Jean Baubérot, Les laïcités dans le monde », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 142 | avril-juin 2008, document 142-2, mis en ligne le 25 novembre 2008, consulté le 22 mai 2017. URL : http://assr.revues.org/14653

Haut de page

Auteur

Bérengère Massignon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org