Navigation – Plan du site

La Réinvention du mawsim de Nabî Sâlih. Les territoires palestiniens (1997-2000)

Emma Aubin-Boltanski
p. 103-120

Résumés

Entre 1997 et 2000, les territoires palestiniens sont le théâtre d’une fragile construction nationale débutée trois ans plus tôt. Ce processus est brutalement interrompu par l’éclatement de l’Intifada al-Aqsa. Pendant cette courte période, l’Autorité palestinienne, par l’intermédiaire de ses ministères des Affaires religieuses et de la Culture, s’est impliquée dans l’organisation de deux pèlerinages musulmans : les mawsim-s de Nabî Mûsâ et de Nabî Sâlih. Ces deux fêtes religieuses sont l’occasion pour les dévots de nouer des liens intimes et à chaque fois particuliers avec les prophètes et, à travers eux, avec Dieu. Elles sont également des grands moments d’exaltation nationaliste. Ce dernier caractère sera considérablement renforcé par l’Autorité palestinienne. L’objet de cet article sera d’analyser les transformations qui ont tout particulièrement affecté le mawsim de Nabî Sâlih. Il sera démontré que des sanctuaires tout en se caractérisant par une grande immobilité sont habités par une tradition sans cesse remaniée, reconstruite et que des tensions peuvent s’établir entre les lieux saints et la tradition éminemment plastique qui se fixe sur eux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emma Aubin-Boltanski, « La Réinvention du mawsim de Nabî Sâlih. Les territoires palestiniens (1997-2000) », Archives de sciences sociales des religions, 123 | 2003, 103-120.

Référence électronique

Emma Aubin-Boltanski, « La Réinvention du mawsim de Nabî Sâlih. Les territoires palestiniens (1997-2000) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 123 | juillet - septembre 2003, mis en ligne le 25 octobre 2005, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://assr.revues.org/1071 ; DOI : 10.4000/assr.1071

Haut de page

Auteur

Emma Aubin-Boltanski

EHESS/IISMM – Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org