Navigation – Plan du site
Epilogue

L’Autorité de la référence. Usages de la sharî`a islamique dans le contexte judiciaire égyptien

Baudouin Dupret
p. 189-210

Résumés

Il n’y a pas de question abstraite d’autorité en islam ou en droit islamique, mais uniquement des pratiques de référencement à un objet religieux dans des contextes variés, chacun soumis à des contraintes propres. Plutôt que de postuler l’existence d’une autorité religieuse, qu’elle soit textuelle ou institutionnelle, il convient d’observer comment les gens engagés dans des actions situées s’orientent vers un objet religieux et confèrent à sa référence une autorité manifeste et intelligible. En ce sens, l’autorité est un accomplissement et son caractère religieux vient de ce que les gens pointent explicitement vers cette dimension dans le cours de leurs interactions. À partir de la description détaillée d’une séquence judiciaire portant, dans un cadre institutionnel égyptien, sur une question de statut personnel, on montrera comment se construit la pertinence de la référence à l’islam et au droit islamique. Ce faisant, on aura souligné à quel point l’autorité de la référence à la sharî`a est question de correction procédurale et de pertinence juridique et non d’ontologie religieuse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Baudouin Dupret, « L’Autorité de la référence. Usages de la sharî`a islamique dans le contexte judiciaire égyptien », Archives de sciences sociales des religions, 125 | 2004, 189-210.

Référence électronique

Baudouin Dupret, « L’Autorité de la référence. Usages de la sharî`a islamique dans le contexte judiciaire égyptien », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 125 | janvier - mars 2004, mis en ligne le 22 février 2007, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://assr.revues.org/1046 ; DOI : 10.4000/assr.1046

Haut de page

Auteur

Baudouin Dupret

Institut Français du Proche-Orient, CNRS – Damas

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org